RTE ! #rte #electricite #statistiques #ecolo

RTE nous propose un site bien sympathique !

En deux mots pour ceux qui ne connaitraient pas RTE:
RTE (sigle de Réseau de transport d'électricité) est une entreprise française, filiale d'EDF, qui gère le réseau public de transport d'électricité français de la métropole. RTE exploite, entretient et développe les lignes électriques à haute (HT) et très haute tension (THT) qui acheminent l'électricité depuis les unités de production françaises vers des clients industriels vers le réseau de distribution d'électricité (après passage dans des postes de transformation qui feront baisser la tension).
En regardant un forum de bourse (boursorama pour ne pas le site), et plus précisement une discussion sur l'action EDF, je suis tombé sur: http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-echanges-commerciaux rte2 Le site propose plein de statistiques interactives sur la production électrique française, avec son orgine et depuis 2012 ! En plus de cela chaque terme est expliqué en détail (par exemple le 1mw de pompage, ou ce qu'est l'ENR Thermique).   Le sujet de la discussion sur boursorama était l'import/export d'électricité, car on voit effectivement que l'on importe de l'electricité d'allemagne, et on en exporte en Italie, Suisse, ... en même temps ! rte3 J'ai pas le détail pour l'exportation vers l'allemagne mais d'après certains sites (source pas forcement fiables) ce serait du au surplus de production d'energie dite renouvellable (par exemple eolien):
L'Allemagne connaît une situation proche de celle de l'Espagne, mais avec des exportations en beaucoup plus grande quantité. Les parcs éoliens et solaires allemands sont en effet en très développés, et le seul éolien couvre désormais plus de 10% de la production allemande. Les pics, lorsque le vent souffle bien, conduisent à un surplus de production outre-Rhin, exporté vers la France.
Dur de savoir sic 'est de la propagande bobo-écolo ou la vérité...   On peut également voir la différence entre les prévisions est la consomation réelle: rte1 Quoi qu'il en soit le site est très bien fait et interessant, on peut facilement passer une heure à jouer dessus !   Pour Approffondir sur les interconnexions et RTE, la page wikipedia est vraiment bien renseignée. Deux petits articles en rapport avec RTE: La bretagne (problèmes de production éléctrique): http://www.chroniquesanscarbone.com/?post/2009/05/18/La-Bretagne-sent-le-gaz L'éolien: http://matweblog.levillage.org/index.php/post/2010/12/30/159-l-eolien-par-grand-froid
Partagez..Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on RedditShare on TumblrPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *