Elficologue Pierre Dubois

#elficologue mais qui est Pierre Dubois ? #elfs

Un Elficologue, kesako ?

  En regardant les logs de ce brave Tochirobot qui fait tout et n'importe quoi (c'est le but de la chose). Je suis tombé sur une recherche sur "Pierre Dubois Elficologue". Comment quelqu'un a pu trouvé ce blog en tapant ça ? En fait on s'en ... on se pose juste la même question ! Op google ... et la on tombe sur une page vraiment bien rempli (avec plus d'info et mieux écrite que plein de "célébrités"). En quelques mots:
Pierre Dubois, né le à Charleville-Mézières, est un auteur, scénariste de bande dessinée, écrivain, conteur et conférencier français à l'origine du regain d'intérêt pour les fées et le petit peuple en France2. Passionné très tôt par la féerie et les contes, il devient illustrateur après de courtes études aux beaux-arts, puis rassemble des légendes locales qu'il restitue dans des chroniques à la radio et à la télévision durant plus de trente ans, ce qui lance sa carrière et rend sa passion publique. Il est l'inventeur de l'elficologie, ou « étude du petit peuple », comme d'un équivalent à l'étude des « fairies », bien qu'il s'agisse à l'origine d'une simple blague de sa part. Son premier album de bande dessinée en tant que scénariste est publié en 1986 et ne connaît qu'un succès d'estime. Depuis, il en sort un chaque année et continue à intervenir régulièrement à la télévision ainsi que dans des conférences, toujours dans l’univers des contes, du rêve et des légendes liées au petit peuple, qui sont devenus ses spécialités.
Et la vrai question ! L'elficologie (inventé par Pierre Dubois himself)
Elficologie est un néologisme créé par Pierre Dubois pour désigner l'étude des elfes et du petit peuple issu des folklores, des contes et des mythologies du monde entier. Il emploie ce terme pour la première fois après 1967, lassé de répondre « écrivain » lorsqu'on lui demande sa profession. À l'origine simple blague, le terme d'« elficologie » s'est popularisé, en particulier après son utilisation par Pierre Dubois pendant une interview de Bernard Pivot. Il est désormais repris dans les ouvrages d'autres auteurs étudiant le petit peuple, notamment ceux d'Édouard Brasey, ainsi que dans la série de bandes dessinées Souvenirs d'un Elficologue. Il a servi à baptiser le « Centre des légendes et d'elficologie en Ardenne », situé aux Hauts-Buttées.
Il y a plus qu'a 🙂   Source: Photo: Édouard Hue (de wikipedia)
Partagez..Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on RedditShare on TumblrPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *