Code civil git modification

Le code civil, ca peut être cool ! #codecivil #githack

 Code civil ou code source ?

Un petit truc vraiment sympa, le code civil sous git (Si vous ne connaissez, commencez par la fin de l'article, il y a les définitions !) En deux mots, git permet de gérer les modification d'un texte (en général c'est du code) dans le temps. Par exemple si vous modifiez un mot, il enregistre la modification en marquant que c'est vous qui l'avez faite à tel date. Ce qui a était fait, c'est importer le code civil dans l'outil avec les dates de modifications réel. Ça nous donne quelque chose comme ça pour les versions:

Code Civil git commit

  Quel est l’intérêt ? Il existe des outils très lisible et ergonomique pour parcourir des dépôts gits, et comme indiqué sur leur page, les articles sont vraiment très lisible. Je cite l'exemple donné:
Voici par exemple le commit qui autorise le mariage pour tous : b805ecf05a86162d149d3d182e04074ecf72c066

Code civil git mariage pour tous

C'est quand même plus lisible que, par exemple (cf http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0120.asp) :
 

Code civil mariage pour tous

ou bien

Code civil git modification

Les ajouts en vert, les suppressions en rouge, et c'est super lisible ! Ca se passe, par ici: https://github.com/steeve/france.code-civil   Pour aller plus loin notre amis wikipedia nous dit:
Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. C'est un logiciel libre créé par Linus Torvalds, auteur du noyau Linux, et distribué selon les termes de la licence publique générale GNU version 2. Un logiciel de gestion de versions (ou VCS en anglais, pour Version Control System) est un logiciel qui permet de stocker un ensemble de fichiers en conservant la chronologie de toutes les modifications qui ont été effectuées dessus. Il permet notamment de retrouver les différentes versions d'un lot de fichiers connexes. Le Code civil des Français, appelé usuellement « Code civil » (souvent abrégé en « C. Civ. » ou « CC ») ou « Code Napoléon », regroupe les lois relatives au droit civil français, c’est-à-dire l'ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes (livre Ier), celui des biens (livre II) et celui des relations entre les personnes privées (livres III et IV).
Partagez..Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on RedditShare on TumblrPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *