caténaire

Caténaire, il faut chaud non ? #catenaire

La caténaire, par la SNCF! La com' de mieux en mieux 🙂

  Une video intéressante de la SNCF de circonstance (ralentissement des trains du à la chaleur) La SNCF nous dit:
Lors des très fortes chaleurs, les conducteurs électriques se dilatent et les contrepoids des appareils tendeurs descendent. Dans ces conditions extrêmes, les contrepoids peuvent temporairement toucher le sol. Sur les lignes les plus anciennes, la caténaire peut se détendre et ainsi toucher le toit du train ou créer un arc électrique avec ce dernier. Le fil de contact est alors rompu et le pantographe peut arracher la caténaire. Pour éviter ce phénomène, la vitesse des trains est alors réduite. La situation redevient normale lorsque la température baisse et que les contrepoids rétablissent une bonne tension du fil de contact.
  https://www.youtube.com/watch?v=pebcHJPSD9s&feature=youtu.be Et on aime toujours wikipedia avec quelques infos en plus:
Une caténaire est un ensemble de câbles porteurs en bronze ou en aluminium/acier et de câbles conducteurs en cuivre pur ou cuivre allié destinés à l’alimentation des trains électriques par captage du courant par l'utilisation d'un pantographe.
et le changement (je vous invite a lire l'article de wikipedia fr qui est complet):

Profil aérien de contact

Caténaire rigide sur le RER C.
Un type de caténaire particulier commence à se répandre en France : il s’agit du PAC (Profil aérien de contact), constitué par un profilé en aluminium de 11 cm de haut (qui seul supporte la charge de tension mécanique), à la base duquel on introduit un fil de contact. Le fil de contact est maintenu par un pincement exercé par le profilé. Ce système, principalement destiné aux tunnels, peut être observé sur la ligne C du RER entre les stations d’Austerlitz et de Champ de Mars – Tour Eiffel, où il est en service depuis 1997. Du fait de son fonctionnement, le fil de contact ne nécessite pas d’être mis sous tension mécanique, ce qui en facilite les opérations de maintenance et réduit le risque ainsi que la gravité des incidents.
 
Partagez..Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on RedditShare on TumblrPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *